Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 09:02

I

l y a un moment déjà que cela n'avait pas changé . Je vais changer les antennes déca. Rien de révolutionnaire, je vais juste remplacer le dipole sur 12 metres.

Petit rappel pour mes plus recents lecteurs de mes antennes décà:

160 métres : dipole

80 et 40 métres : multi dipole

20 métres : dipole

17, 12 et 10 métres : multi dipole.

 

Pour ceux qui vont dire, UGK il a oublié de 15 métres, la réponse est non, j'utilise l'harmonique 3 du dipole 40 métres car même si ce n'est pas le top cela fonctionne et j'ai quand même contacté plus d'une centaine de DXCC comme cela.

 

Alors quoi changer ? Réponse:  le dipole sur 12 métres. Je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais réussi à accorder correctement le dipole sur cette bande ( probleme d'inter-action avec les autres bandes). Un de mes amis à monter la même chose avec le même résultat.

Donc en débranchant le dipole 160 metres qui ne sert pas beaucoup en cette saison, il me reste une place libre, alors je vais y mettre un multi-dipole pour le 12 et le 15 métres.

 

Un truc qui me gêne sur certains site/blog , je vais pas mettre "m'énerve" cela fait raleur et technicien ce que je ne suis pas, je parle de technicien car raleur OUI,  je lis de temps en temps, je cite:

"ça y est je suis QRV sur "xxx" métres ( remplacer "xxx" par la bande de votre choix), j'ai tirer un dipole de 20 métres (la longueur importe peu dans cette citation et elle est variable d'un site à l'autre), j'ai branché ma boite d'accord et je n'ai pas de TOS, je peux donc faire des QSOs"

 

Sauf erreur un  "dipole " n'est pas une longueur de fil quelconque mais une longueur de fil calculée pour résonner sur une fréquence donnée. Aprés la longueur théorique, il reste la partie réglage en recoupant ce fil jusqu'a le faire résonner sur la bonne fréquence et arriver à un TOS minimum et donc ce dipole doit se passer de boite d'accord. CQFD

 

73 de Pascal  F1UGK 

Partager cet article
Repost0

commentaires