Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2014 4 13 /03 /mars /2014 20:03

so-50.gif

Aujourd'hui je suis à la maison alors un peu de trafic mais pour ne pas être bloqué devant le tranceiver , je me contenterai de trafic par satellites. J'avais commençé une série d'articles à la demande de quelques Oms mais cela date un peu alors je reprends pour les "nouveaux" lecteurs.

 

Mon 1er QSO en cette fin de matinée est avec SO50 et EA7IU ( 95eme station contactée sur ce satellite).

 

Les grandes lignes de  comment utiliser SO50 !

 

SO50  est utilisable en FM avec une fréquence unique, donc chacun son tour !!

La montée se fait sur 145850 et la descente sur 436795 avec en gros +10 en début de passage à -10 en fin de passage à cause du doppler.

 

Avant de pouvoir utiliser le satellite , si celui-ci n'est pas "ouvert", il faut enclencher une tonalité de 74,4 hz puis utiliser une tonalité de 67hz tout le long du passage.

 

Dernière chose, il faut entendre son retour pour réussir le qso, donc synchroniser la descente avec la fréquence de montée !

 

Voilà, ça parait compliqué mais avec un peu d'habitude c'est assez simple. Après cela depend aussi des antennes , comme ouvent pour faire ou pas le qso !

 

J'ai aussi fait ensuite :

1 qso sur un passage de F029 ( LY1CO)

3 qso sur un passage de VO52 ( RA6HKQ, EM200BT et UP0KEDR)

3 qso sur un autre passage de FO29 (UP0KEDR nouveau DXCC sur satellite montée 145, EM200BT et YL1VA)

1 qso sur un autre passage de 4 minutes de V052 (OH5LK)

1 qso sur encore un autre passage de FO29 ( EA7IU )

 

J'ai aussi écouté la balise de HO68 ( très fort) et la télémétrie de AO73

 

Pour completer le tout , 1 QSO sur 144 , si si en semaine avec F8GGD du 16 et  A92HK sur 18mhz ( nouveau DXCC sur 18mhz).

 

Une bonne journée entre les travaux de bricolage !

 

73 de Pascal F1UGK

 

Partager cet article
Repost0

commentaires