Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2014 6 15 /02 /février /2014 10:04

http://va3qv.files.wordpress.com/2009/12/ft8471.jpg

 

Le titre resume bien la situation, depuis quelques semaines impossible d'éméttre sur 80 mètres avec le FT847 !

Depuis quand dure le probleme ? impossible de savoir car j'utilise peu cette bande mais lors du concours belge UBA, j'ai voulu faire quelques QSO sur cette bande et surprise, un  message "ERROR" s'affiche au lieu de passer en émission !

 

Reprise de la notice mais rien trouvé, j'ai branché mon FT100D sur l'antenne aucun souci ! Par acquis de conscience je teste sur 160 mètres , même souci  avec le même message "ERROR" !

 

Quelques soirées passées à chercher sur le net mais pour l'instant pas trouvé de solution ni le même probleme signalé, à croire que seul mon FT847 a ce problême !

 

La Coupe du REF de la semaine prochaine se passera donc avec le FT100D, il y avait un bon moment qu'il n'avait pas servi ! Finalement le souci a du bon mais reste quand même à le resoudre !!

 

SI un lecteur de ce billet à une idée , ne pas hésiter à me la donner  !

 

73 de Pascal F1UGK

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
OK Pascal, quelle est ta config ???<br /> J'ai un 847 donc je pourrais faire des essais comparatifs.<br /> <br /> As tu modifié quelque chose dans ton installation récemment ?<br /> <br /> 73 Cyrille.
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai une config classique !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai appuyé sur la touche TUNER, il y a quelques semaines, l'inscription tuner ( en haut à droite au dessus de la seconde bande est maintenant affiché) , je pense qu'il n'y était pas avant !<br /> <br /> <br /> Sur toutes les autres bandes aucun changement sauf le 80 et le 160! Comme j'utilise très rarement le 80 mètres, je ne m'en suis pas rendu compte sur le coup ! C'est lors de l'UBA que j'ai trouvé<br /> le souci !<br /> <br /> <br /> Voila ce que je peux te dire.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas d'ATAS, donc je n'ai pas voulu enclencher mais je pense que c'est ça qui coince maintenant ! Si tu peux me dire ce que tu as comme incription dans le parametre 31!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 73 de pascal F1UGK<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour Pascal,<br /> <br /> ce message s'affiche lorsque l'on essaye de transmettre hors bandes amateurs, éventuellement tenter un reset de la CPU ???<br /> C'est plutôt curieux...<br /> Page 43 du manuel il y a cette info ( sauf le reset).<br /> The transmitter can be activated within any of the 500-<br /> kHz segments (detailed below) which contain the HF<br /> amateur bands, as well as 50-54 MHz, 144-146 (or<br /> 144-148) MHz, and 430-440 (or 450) MHz. When<br /> tuned to any other frequency, the transmitter will be<br /> disabled. Within the 500 kHz HF transmitting seg-<br /> ments, you (the control operator) are responsible for<br /> restricting your transmissions to those frequency sub-<br /> bands on which you are authorized to operate. Attempt-<br /> ing to transmit outside an amateur band segment will<br /> cause the “ERROR” diagnostic message to appear on<br /> the display.<br /> <br /> Possible aussi que tu sois en mode repeater et là aussi c'est dans la doc:<br /> Any attempt to set a shift greater than 1.7 MHz will<br /> result in an“ERROR” message when you transmit, as<br /> the resulting transmit frequency would be outside the<br /> amateur band.<br /> <br /> Et aussi:<br /> Check to ensure that the operating frequency is<br /> within an amateur band (if you see<br /> an “ERROR”message)<br /> <br /> Check to ensure that any FM repeater shift is not<br /> causing transceiver to attempt<br /> to transmit outside<br /> an amateur band (if you see an “ERROR” message)<br /> <br /> Tiens moi au courant !<br /> 73 Cyrille F8CED.
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Cyrille, bien évidement je n'étais pas hors bandes, ça ne vient pas non plus d'un  probleme, de repeteur avec le shift hors bandes !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A priori le probleme vient du parametre 31 du menu du FT847: Tuner qui permet d'activer ou non le reglage automatique en cas d'utilisation de l'ATAS ! L'ATAS est incompatile sur 80 mètres , a<br /> priori !<br /> <br /> <br /> J'ai trouvé sur le net le même probleme, un OM signale qu'il a le même probleme puis qu'il a trouvé la solution grace à un OM F5....<br /> <br /> <br /> Malheureusement il ne donne pas la solution pour resoudre le probleme ni l'indicatif complet de l'OM qui a resolu son probleme !!!<br /> <br /> <br /> Pas encore trouvé l'adresse de l'Om avec le probleme !Alors je cherche encore !<br /> <br /> <br /> Merci pour les idées , pour l'instant je vais attendre pour le reset !!<br /> <br /> <br /> <br />